Hypnothérapeute, Sophrologue-Analyste et Praticien Bien-être

Rémy Sallé

Remy Sallé possède la douceur et le calme de ceux qui n’ont jamais besoin de lever la voix et la moue rieuse des adultes n’ayant pas oublié leur âme d’enfant. Après un prometteur parcours comme adjoint du directeur du cabinet départementale de l’Allier, Rémy a suivi sa petite lueur intérieure, née de sa rencontre avec la méditation. « J’ai voulu comprendre mes équilibres et mes déséquilibres et ce chemin m’a donné envie d’accompagner les autres et leur transmettre ce que j’avais la chance de recevoir ». En perpétuelle formation depuis plusieurs années, Rémy est aujourd’hui sophrologue émotionnel, praticien en hypnose ericksonienne et spirituelle et praticien bien-être. Déjà réactive à la sophro et à la sensation de lâcher-prise, et souffrant de douleurs régulières au dos et au genou, j’ai eu envie de me plonger en moi, pour décrire en mots ces maux que je veux dépasser.

« Aujourd’hui on connait surtout l’hypnose spectacle, où l’on fait faire à des gens, des choses par divertissement. Celle que je pratique est douce et a un objectif thérapeutique », me rappelle Rémy, quand je lui interdis de me faire faire la poule. Si la technique reste assez incroyable, les sceptiques doivent admettre qu’au quotidien, nous vivons beaucoup d’expériences d’hypnose : visualiser la scène d’un livre, conduire sans s’en apercevoir, sont en effet des états modifiés de conscience totalement naturels « Le champ d’application de l’hypnose est très large : supprimer des blocages émotionnels, des traumatismes, des peurs, des croyances limitantes à base de « je n’y arrive pas », des douleurs, des addictions, surmonter un deuil… J’accompagne la personne vers ses ressources intérieures oubliées». Je suis en confiance, c’est parti. Allongée sous ma couverture, j’inspire profondément les yeux fermés. La voix de Rémy, calme, chaude, apaisante me demande de me concentrer sur moi, mes chevilles, mes hanches. Bon ok,… Puis passé le premier étonnement, je prends conscience de chaque de mon corps, plus attentive à chaque sensation. Rapidement une gomme mentale magique efface mes pieds, mon ventre, mes coudes… Je ne sens plus mon corps. Malgré mon rhume qui me fait un peu cogiter sur la peur d’étouffer, je suis dans un flottement léger et mon esprit semble se dissocier de cette enveloppe corporelle qui ne me retient plus. Ah mais oui, je plane carrément dans une sensation de rêve éveillé, consciente de tout ce qui se passe autour, mais sans bouger. L’agréable sensation est ponctuée par mon ventre, exprimant lui aussi un langage atypique de gargouillis alors que je n’ai même pas faim…

La voix de Rémy est comme une berceuse qui s’imprègne en moi rapidement. Tiens, il me parle d’eau et ça coule dans mon corps. Devant mes yeux, des ondulations orangées me bercent en vagues caressantes. Un escalier lumineux ? Oui je le vois. A la première marche descendue, je me sens aspirée. Une chute en arrière qui me fait entrer en moi, au centre de mon cœur. Mon esprit s’interroge mais il se laisse porter et guider. Mes cordes vocales se délient, je ne suis pas sûre de l’image mais ce gros rocher est finalement bien visible dans mon genou douloureux. Je vais pour le contourner mais Rémy me demande de l’enlever du chemin. Ben oui je peux le faire… J’ai clairement la sensation de reprendre le pouvoir. Tiens mon dos n’a pas mal lui. La remontée se veut elle aussi en douceur, comme si je regagnais progressivement ma familière maison. Je fourmille, j’ouvre les yeux, le besoin de s’étirer se fait sentir. Ne pas aller trop vite, se souvenir. Mon genou est douloureux, il n’y a plus de cailloux mais le corps se souviens encore. J’émerge, je suis bien, j’ai froid. Je me sens hum… effervescente ! « C’est l’énergie qui revient » m’explique Rémy. « Tu as vécu une rencontre avec tes émotions pour les pacifier. Alors que le cerveau connait un ralentissement de ses ondes électriques, le conscient, et donc le mental, passent en veille, tout en restant bien présent. Malgré une forte tendance humaine à l’auto-sabotage, nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour évoluer, être en paix avec nous-même et nous épanouir, il faut juste les laisser s’exprimer ». Après quelques minutes, un peu à l’ouest, clairement planante, un peu comme après un rêve je pétille.
Depuis ? Je n’ai plus mal au genou…

Article Baroq Magazine (Numéro 4 - Juin)


Mes diplômes

  • Praticien en hypnose Ericksonienne
  • Praticien en hypnose Spirituelle et Symbolique
  • Sophrologue - Relaxologue - Analyste
  • Enseignant Sophrologue - Relaxologue - Analyste
  • Reflexologue Plantaire

 

diplome